Films

SANDRINE BONNAIRE

dans La Captive du Désert de Raymond Depardon (1989)

Une jeune femme est détenue en otage en Afrique, dans une zone aride. Un groupe armé la retient dans une tribu nomade.

JUDITH GODRÈCHE

IN PARIS S’ÉVEILLE BY OLIVIER ASSAYAS (1991)

Adrien, dix-neuf ans, revient chez son père, Clément, la quarantaine. Celui-ci vit avec une jeune femme d’une vingtaine d’années, Louise, qui ambitionne de réussir à la télévision. Adrien reste quelques semaines chez eux, au cours desquelles il découvre que Louise se drogue et devient son amant.

VIRGINIE LEDOYEN

IN L’EAU FROIDE BY OLIVIER ASSAYAS (1994)

1972. Gilles et Christine forment un couple d’adolescents mal dans leur peau. En prise avec des difficultés familiales (des parents divorcés), ils finissent par décider, Christine convainquant Gilles, de fuguer ensemble vers une hypothétique communauté d’artistes vivant dans le sud de la France, en Lozère.

MAGGIE CHEUNG

IN IRMA VEP BY OLIVIER ASSAYAS (1996)

Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Elle ne parle pas un mot de français, et chacun autour d’elle est réduit à un anglais approximatif pour se faire comprendre. En particulier, le réalisateur, qui voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.

MATHIEU ALMARIC

IN FIN AOÛT, DÉBUT SEPTEMBRE BY OLIVIER ASSAYAS (1998)

Chronique de la vie de deux amis, Gabriel et Adrien, depuis la fin août jusqu’au début septembre de l’année suivante. Adrien, malade, se trouve confronté au terme précoce de son existence. Quant à Gabriel, il est déchiré par deux amours et devra progressivement se détacher de l’influence d’Adrien.

ARIELLE DOMBASLE

IN L’ENNUI BY CÉDRIC KAHN (1998)

Martin, professeur de philosophie à l’université, en pleine depression, rencontre dans des circonstances étranges Cécilia, à l’origine de la mort d’un vieux peintre. Il va vivre avec cette jeune fille, qui oscille entre pureté et indifference, une passion charnelle et orageuse et malgré lui prendre la place du vieux peintre. Son ancienne compagne devient une confidente un peu cruelle et la spectatrice privilégiée de cette passion qui détruit une à une ses certitudes.